Comment nettoyer un ventilateur électrique

ventilateur

Comment nettoyer un ventilateur ?

Bien que le ventilateur soit un véritable nid de poussière, il est rare que l’on pense à le nettoyer. Cependant, force est de reconnaitre que cet appareil perd une partie de sa capacité lorsqu’il est chargé de saleté.

Pour éviter ainsi cette baisse de capacité, mais aussi pour que le ventilateur ne renvoie pas la poussière en brassant de l’air, voici quelques astuces pour un nettoyage parfait.

Avant toute chose, il est indispensable de retirer tous les résidus de saleté se trouvant sur les hélices. Pour ce faire, il suffit de mélanger de l’eau et du savon liquide. À l’aide d’une éponge, frotter le ventilateur tout en veillant à ce qu’aucune goutte d’eau ne tombe dans le moteur. Cette première étape du nettoyage permettra en effet d’enlever la poussière sans devoir la faire voler.


Nettoyer les parties les plus incrustées

Il n’est pas nécessaire de faire usage d’une eau savonnée pour astiquer les parties du ventilateur qui sont difficiles à atteindre.
Il faut pour cela un petit pinceau qui peut s’intégrer dans les différentes fentes de l’appareil.

À défaut de pinceau, un bout de fil de fer entouré d’un morceau de collant peut également être utilisé. À l’aide de ces accessoires, retirer les débris de toutes sortes avec soin pour éviter d’endommager quoi que ce soit.

Finaliser le nettoyage

La dernière étape consiste à réaliser un mélange d’eau et de cristaux de soude. Avec un morceau de tissu en coton, prendre une petite quantité de cette solution puis le faire passer sur le ventilateur, sans en oublier la moindre partie. Utiliser ensuite une serviette en nid d’abeilles pour essuyer le tout minutieusement. Le ventilateur est maintenant prêt à l’emploi. L’opération est à répéter au moins deux fois par semaine pour que l’appareil reste propre en permanence.