Comment nettoyer un radiateur électrique

radiateur-electrique

Saviez-vous qu’un radiateur encombré par la poussière et la saleté accumulée devient moins performant et finit par faire augmenter, à long terme, votre facture d’électricité ? Au bout de quelques années, votre système de chauffage peut même tomber en panne, et vous amener à développer des problèmes de santé sérieux. Pour nettoyer votre radiateur électrique, il existe plusieurs techniques que nous vous détaillons ci-après.

Il existe plusieurs sortes de chauffage électrique, qui peuvent se révéler utiles dans le cas où l’installation d’un chauffage au gaz n’est pas possible. Si vous possédez par exemple un chauffage intérieur de type convecteur électrique, celui-ci doit être nettoyé régulièrement pour optimiser son rendement et éviter que la poussière ne s’accumule. Munissez-vous d’un aspirateur, d’une éponge et éventuellement d’un tournevis : commencez par couper le courant au disjoncteur, et démontez votre convecteur. Cette opération se fait aujourd’hui très simplement car la plupart des appareils sont désormais démontables. Aspirez un maximum de poussière puis passez un coup d’éponge sur la grille du passage d’air chaud. Cette partie est importante pour le bon fonctionnement de l’appareil et ne doit jamais être masquée par du linge à sécher !

Dans le cas où vous possédez un radiateur électrique à inertie, l’entretien est très simple et demande très peu de temps. Constitués sous la forme de panneaux, les émetteurs de chaleur vont ainsi faire l’objet d’un dépoussiérage manuel avec un aspirateur pour enlever le gros de la saleté. Ensuite, si l’espace le permet, passez un plumeau de haut en bas dans chaque interstice, et si possible latéralement. Si l’espace à disposition est trop étroit, prévoyez d’utiliser un goupillon, une spatule ou encore un fil de fer rigide ou un cintre que vous aurez étiré. Recouvrez ainsi l’outil d’un chiffon doux légèrement humide, le tout maintenu par un élastique bien serré. Ce type d’entretien régulier peut éventuellement faire l’objet d’une visite d’un professionnel, pour un entretien annuel plus approfondi.