Comment nettoyer une plaque à induction

plaque induction 340x299 Comment nettoyer une plaque à inductionLe nettoyage d’une plaque à induction demande plus d’attention que l’entretien d’une gazinière classique, ainsi que des produits adaptés.

Vous aurez besoin:

-d’un chiffon propre
-d’une éponge non abrasive
-d’un produit nettoyant adapté
-d’un grattoir ou raclette pour plaques à induction.

Etapes à suivre pour nettoyer votre plaque induction :

Prendre soin de sa plaque à induction (ou plaque vitro-céramique) commence dès la cuisson de vos aliments. Il faut veiller à ne pas faire déborder casseroles et poêles. Des éclaboussures de nourriture laissent alors des résidus collants et difficiles à retirer quand ils durcissent. Ces derniers ne peuvent être délogés qu’à l’aide d’un grattoir ou une raclette adaptés aux plaques vitro-céramiques. Après la cuisson, il est indispensable d’attendre le refroidissement complet de la plaque à induction avant de procéder au nettoyage. Les produits utilisés doivent impérativement être adaptés à l’induction: liquide vaisselle, détergent et autres produits abrasifs risquent fortement de l’abîmer. Il suffit d’utiliser le produit spécial induction sur la plaque, le laisser agir un instant et essuyer avec un chiffon doux que l’on rince régulièrement à l’eau chaude. A la fin, on utilise un autre chiffon propre et sec pour essuyer les dernières traces d’humidité.

Il est préférable de nettoyer la plaque à induction après chaque utilisation, même si elle paraît propre à première vue propre. Cet entretien présente l’avantage d’être rapide et peu contraignant. Un nettoyage régulier permet de protéger l’induction et d’éviter dépôts coriaces, rayures et traces d’usure en laissant un film protecteur. Si vous ne possédez pas de produits adaptés et êtes dans l’urgence, il est possible d’utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc, à rincer à l’eau chaude. Les plaques doivent ensuite être soigneusement séchées avec des chiffons doux et secs.