Comment nettoyer un tente de camping

nettoyer-tenteLes vacances sont finies. La toile de tente, comme tout le matériel qui vit dehors pendant un certain temps, a besoin d’être nettoyée avant d’être stockée jusqu’aux prochains congés. Faute de quoi vous risquez de la retrouver dans un piteux état, peut-être même inutilisable.

Ustensiles nécessaires :
– une éponge,
– un savon doux, sans détergent.

Si votre toile est atteinte de moisissure, vous aurez besoin :
– de bicarbonate,
– de vinaigre.

Aujourd’hui, de nombreuses toiles de tente sont soutenues par une armature en plastique, voire en carbone pour en diminuer le poids. Les modèles plus importants ont une armature en aluminium.
Il convient alors de vous munir d’un lubrifiant à base de silicone.

Nettoyage, étape par étape.

Surtout, ne lavez jamais votre toile de tente dans votre lave-linge. C’est le meilleur moyen de la détériorer.
Si elle ne présente pas de taches importantes ou de moisissures, mais principalement de la poussière et des brindilles de toutes sortes, commencez par la retourner (comme une chaussette) et secouez la. Ensuite, à l’aide de votre éponge et de votre savon doux, lavez la. Puis rincez la soigneusement.
Il est très important, à ce stade, de procéder à un séchage méticuleux au grand air. C’est ce qui assurera sa bonne conservation.

Si vous observez des traces de moisissures, saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine de minutes, frottez les taches, puis rincez avec de l’eau vinaigrée. Ensuite lavez normalement.

Si votre armature est en aluminium, il faut la traiter pour éviter l’oxydation. Avec un chiffon doux imbibé de lubrifiant au silicone, passez toutes les parties et laissez sécher.

Petites astuces :
Si vous découvrez une tache de rouille, utilisez le produit anti-rouille qui vous sert habituellement pour votre linge.
L’aération et le séchage sont de première importance. N’emballez jamais votre toile si elle est encore humide.
Stockez-la dans un endroit bien sec.
Utilisez au moins une fois par an un produit imperméabilisant.
Et votre toile de tente vous suivra partout pendant des années.