Comment nettoyer une prise USB

nettoyer-USBLe nettoyage d’une prise USB est délicat, car il ne faut pas abîmer l’intérieur ni détériorer l’appareil. Il est donc recommandé d’être rigoureux dans cette activité.

Vous aurez besoin :

D’un aspirateur assez puissant
D’une bombe à air comprimé
De la lame d’un couteau

Les étapes pour nettoyer une prise USB

La prise USB peut être celle d’un périphérique comme une souris ou un clavier. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de préparation à effectuer. Par contre si elle est reliée à un appareil électrique comme une imprimante, il est vivement conseillé de le débrancher.

Lorsqu’il n’y a aucune tension, il est possible de nettoyer la prise ou le port USB en toute sécurité.

L’identification du problème est indispensable. Par exemple, certaines prises peuvent s’oxyder et entacher l’utilisation. Il faudra, dans ce cas de figure, gratter doucement avec la lame d’un couteau la prise sans abîmer les composants.

La poussière peut aussi être une source de problèmes et deux méthodes sont envisagées. La première consiste à utiliser une bombe à air comprimé. Cette dernière doit être conçue pour le nettoyage du matériel informatique et contenir de l’alcool.

En injectant le produit dans le port ou sur la prise USB, la poussière et les autres saletés seront facilement éliminées. Cette méthode peut être utilisée pour tous les composants d’un ordinateur. La bombe à air comprimé est donc efficace pour nettoyer le processeur, la carte mère ou encore le lecteur de DVD.

La seconde solution consiste à utiliser un aspirateur doté d’une puissance assez élevée. Il pourra ainsi aspirer la poussière logée à l’intérieur du port ou sur la prise USB.

Un conseil supplémentaire

Dans le commerce, il existe des clés USB spécialement conçues pour le nettoyage des ports. Elles sont dotées d’une surface en feutrine qui dépoussière efficacement tous les appareils en l’insérant puis en la retirant du port à plusieurs reprises.