Comment nettoyer une prise électrique

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes prises électriques, murales ou placées sur les plans de travail en cuisine, se salissent et deviennent jaunâtres et graisseuses. Mise à part leur surface plate extérieure, il est peu aisé de les nettoyer car les zones sont petites et encastrées d’une part, et d’autre part parce qu’il est vivement déconseillé d’y toucher en raison du courant électrique qu’elles véhiculent.

Avant de procéder à tout nettoyage de la partie circulaire dans laquelle on branche un appareil, il est impératif de couper le disjoncteur qui alimente cette prise en électricité. Ne jamais mouiller ni pulvériser une prise sans avoir couper l’alimentation électrique, sinon c’est l’accident assuré.

Pour nettoyer vos prises vous aurez besoin de :

– Une petite cuvette ou un petit récipient de type bol
– Eau chaude et produit multisurfaces
– Alcool à brûler
– Lavette
– Coton tige
– Chiffon propre et sec

Procédez comme suit après avoir bien couper l’alimentation électrique :

1. Imbibez un chiffon d’alcool à brûler et passez-le sur toute la surface de la prise. L’alcool à brûler va dégraisser l’ensemble de la surface. Pour les endroits difficile d’accès utilisez un coton-tige trempé dans l’alcool.

2. Dans votre petite cuvette, ou votre bol, préparez une solution concentrée de produit nettoyant : un quart de litre d’eau chaude et un bouchon de détergent multisurface. Prenez un chiffon propre (pas celui qui a servi au nettoyage à l’alcool). Trempez ce chiffon dans votre solution de nettoyage, essorez-le, et passez-le sur toute la surface de la prise. Utilisez un coton-tige de la même manière pour les endroits difficile d’accès.

3. Videz votre cuvette et rincez-la. Emplissez-la d’eau douce et procédez à un rinçage des surfaces nettoyées. Là encore vous devez utiliser un coton tige pour les zones difficile d’accès.

Conseil : n’utilisez pas un couteau pour « pousser » votre chiffon dans les endroits difficile d’accès, il transpercerait votre chiffon et risquerait de rayer ou d’endommager votre prise.