Comment nettoyer une montre

nettoyer-montreLa montre est un objet très personnel, son apparence peut refléter la personnalité de celui ou celle qui la porte.
L’entretien prodigué à une montre conditionnera sa durée de vie et son fonctionnement, le nettoyage sera une étape importante pour préserver son état d’origine.

Le plus grand soin devra être apporté au nettoyage de la montre. Pour mener à bien cette délicate entreprise, un peu d’organisation devra être nécessaire. Quelques précautions devront être prises au préalable.
Une vieille brosse à poil souple sera utile pour ce nettoyage, une brosse à dent usagée fera très bien l’affaire.
Vous aurez également besoin d’un bol d’eau savonneuse, de deux chiffons doux, l’un sec et l’autre légèrement humide.
Ces éléments réunis, vous pourrez commencer le nettoyage de votre montre.

Pour nettoyer une montre étanche, il faudra que la couronne de remontoir soit verrouillée, cette vérification effectuée, l’opération pourra débuter.
Vous commencerez par imbiber la brosse à dent d’eau savonneuse. Vous passerez ensuite méticuleusement cette brosse sur les contours de la montre, en veillant à insister dans les recoins où la poussière et les impuretés se déposent.
Les gestes devront être progressifs et souples. La montre devra ensuite être rincée à l’eau douce, le bracelet faisant l’objet des mêmes attentions.
Le séchage s’effectuera à l’aide du chiffon doux sec, l’humidité devra disparaître par ce moyen.

En ce qui concerne les montres non étanches, un chiffon doux sec suffira à cette opération. Ce type de montre ne devra évidemment, surtout pas être en contact avec l’eau ou tout autre liquide.
Pour une montre non étanche, vous démonterez le bracelet de préférence et vous frotterez légèrement le boîtier à l’aide d’un chiffon doux humide afin de faire disparaître les poussières qui peuvent s’incruster, les mouvements s’effectueront de manière circulaire et en douceur.
Lorsque cette opération sera terminée, vous sécherez votre montre à l’aide d’un chiffon doux sec.
Vous conserverez le boîtier d’origine avec les papiers de la montre, le nettoyage réalisé permettra une revente éventuelle plus facile.