Comment nettoyer un interrupteur

nettoyer-interupteurQuand on fait le ménage chez soi, on ne pense pas toujours à nettoyer ses interrupteurs. Pourtant ces objets qui nous servent à allumer et éteindre la lumière au quotidien, demandent un entretien fréquent. Ils peuvent abriter de nombreux microbes et bactéries, du fait que tout le monde les actionne, sans préalablement avoir les mains propres. Ne parlons pas des endroits publics… Découvrez comment raviver vos interrupteurs.

Vous aurez besoin de :

-Coton et coton-tige
-Eau
-Savon
-Pomme de terre crue
-Lait démaquillant (périmé)
-Chiffon doux
-Vinaigre blanc

Étapes à suivre pour nettoyer un interrupteur :

Pour nettoyer vos interrupteurs, vous pouvez soit choisir de le faire en surface sans le démonter, ou en profondeur en le démontant.

Pour la première méthode, assurez-vous de couper le courant dans la pièce avant toute manipulation. Coupez en deux une pomme de terre, puis frottez la sur la surface de votre interrupteur. L’amidon contenu dans le légume va permettre de désencrasser toutes les graisses tenaces. Vous pouvez aussi en extraire le jus pour ensuite imbibez un morceau de coton et un coton-tige pour les endroits difficiles. Utilisez un chiffon doux pour essuyer les dernières traces, puis imbibez du coton avec du lait démaquillant que vous essuierez sur l’interrupteur. Le lait laissera un film protecteur.

Pour la seconde méthode qui consiste à démonter l’interrupteur, procédez comme la première. Vous pourrez en plus rincer votre interrupteur avec de l’eau et du savon après chaque étape. Si les taches s’enlèvent difficilement, utilisez du vinaigre blanc et un coton avec lesquels vous frotterez sur l’interrupteur.

Vérifiez que votre interrupteur soit sec avant de remettre le courant sous tension.

Conseils et astuces supplémentaires :

Pour ne pas avoir du mal à retirer toutes les impuretés sur vos interrupteurs, nettoyer les fréquemment pour que les saletés ne s’incrustent pas. Un petit coup de lingette à chaque fois que vous faites le ménage permettra en plus de garder vos interrupteurs blancs, d’éviter de transporter des maladies.