Comment nettoyer un couteau électrique

nettoyer-couteau-electriqueLe couteau électrique est un appareil très utile en cuisine et pour de multiples aliments. Son entretien est simple mais se fait en deux temps puisque l’instrument se compose d’une partie avec un moteur électrique dans une coque plastifiée et de lames en inox. Le fil et la prise d’alimentation électrique doivent aussi être nettoyés régulièrement pour enlever les éclaboussures qui les atteignent parfois et sèchent dessus.

Il est bien évident que le nettoyage d’un couteau électrique, qu’il s’agisse des lames ou du corps de l’appareil, ne doit être fait qu’après avoir débranché l’instrument.

Pour nettoyer un couteau électrique vous aurez besoin de :

– liquide vaisselle
– détergent multisurface
– alcool à brûler
– une éponge ou une lavette
– un chiffon ou du papier de cuisine
– des coton-tiges
– un torchon propre et sec.

Après avoir débranché votre couteau électrique procédez ainsi pour le nettoyer totalement :

1. Détachez les lames de l’appareil à l’aide du système prévu à cet effet. Séparez-les l’une de l’autre.

2. Plongez les lames dans de l’eau chaude. Trempez votre éponge ou votre lavette à vaisselle dans l’eau chaude, essorez-la, mettez dessus une petite dose de liquide vaisselle pur. Sortez vos lames une par une de l’eau et frottez-les des deux côtés jusqu’à disparition de toutes les traces. Plongez-les à nouveau dans l’eau chaude pour les rincer. Laissez-les s’égoutter pendant que vous nettoyez le corps de l’appareil puis essuyez-les avec un torchon propre et sec.

3. Imbibez un chiffon, ou du papier de cuisine, d’alcool à brûler et passez-le sur toute la surface plastique du corps de l’appareil et sur le fil et la prise. Utilisez un coton-tige pour les espaces de ventilation du moteur et les fentes d’insertion des lames. Faites de même avec du détergent multisurface dilué. Rincez à l’eau douce de la même manière. Essuyez avec un torchon propre et sec.

Attention ! Il ne faut jamais plonger dans l’eau le corps du couteau électrique, ni infiltrer de l’eau dans les aérations du moteurs ou les entrées des lames.