Comment nettoyer une ampoule à LED

nettoyer-ampoule-ledLes ampoules LED, d’une durée de vie moyenne de 30 ans (soit entre 30 000 et 100 000 heures), nécessitent un minimum d’entretien pour fournir le maximum de rendement.
Vous aurez besoin de :
– De l’essuie-tout
– Deux chiffons doux non-pelucheux et de l’alcool à brûler
– OU un chiffon doux non-pelucheux et un oignon
– De l’eau claire

Étapes à suivre pour nettoyer une ampoule LED :
1) La première précaution à prendre, lorsqu’il s’agit de toucher à un élément relié au secteur électrique, est de couper le courant. S’il s’agit d’une lampe, il faut débrancher le câble du secteur. S’il s’agit, par contre, d’une ampoule sur plafonnier, juste éteindre l’interrupteur n’est pas suffisant. Il est nécessaire de couper l’électricité sur le tableau électrique ou compteur.
2) Pour une ampoule à vis, il faut la dévisser de son support en tournant environ 2 tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la détacher de son support. Pour une ampoule à baïonnettes, il faut la tourner d’un quart de tour dans le sens antihoraire également.
3) Ôter en premier lieu le gros de la poussière à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, si de l’alcool à brûler est disponible, imbiber légèrement le premier chiffon d’eau et d’alcool et frotter la surface en verre. Dans l’autre cas, couper l’oignon en deux et frotter le verre avec la partie qui sécrète le liquide.
4) Avec le second chiffon, humidifié à l’eau claire, retirer la pellicule laissée par l’alcool ou le liquide blanchâtre laissé par l’oignon.
5) Remettre l’ampoule sur son support.
6) Remettre le compteur en marche et vérifier le bon fonctionnement de l’ampoule.

Conseils et astuces supplémentaires :
Pour des raisons de praticité, il est conseillé d’effectuer cet entretien en plein jour.
Le nettoyage de l’ampoule implique également celui de son abat-jour.
Durant l’opération de nettoyage, éviter de toucher la partie en verre avec les doigts qui laissent toujours une infime partie graisseuse, véritable piège à poussière.